Projet n° 10 : Vernier 2050
À propos du porteur de projet:
NGUENGUE MONTSE Lionel
Étudiant en relations internationales, Lionel représente la voix de la jeunesse et ses aspirations pour un avenir prometteur à Vernier. Il milite pour la création d’opportunités éducatives et professionnelles destinées aux jeunes. Sa perspective innovante et son énergie en font un atout précieux pour la commune.
Vernier | Étudiant en Relations internationales | 28 ans
CONSTAT :
Vernier se trouve à un tournant décisif face aux défis grandissants du développement urbain, de l’inclusion sociale et de l’attractivité économique. Pour y répondre, il est indispensable de penser l’avenir avec audace et de bâtir une vision innovante et durable pour notre commune à l’horizon 2050. Conscients que les projets d’envergure nécessitent une vision claire et un temps de réalisation conséquent, posons-nous cette question essentielle : que construirons-nous aujourd’hui pour Vernier et quel héritage positif laisserons-nous aux générations futures ?
C’est pourquoi des discussions sérieuses et approfondies sont nécessaires afin de créer une vision claire, durable, solide et réaliste. Une telle vision permettra aux futurs dirigeants de s’appuyer sur une feuille de route cohérente et stratégique, facilitant ainsi la concrétisation des ambitions communes pour Vernier.
MESURE :
Lancer une série d’initiatives stratégiques en collaboration avec les résidents, experts, et acteurs locaux pour établir un plan à long terme axé sur la durabilité, l’innovation et la qualité de vie. Cela inclura des ateliers participatifs pour co-construire l’avenir de Vernier.
ARGUMENT 1 – Quoi ?
Un programme structuré visant à transformer Vernier en une ville pionnière en matière de développement durable, d’infrastructures modernes et de cohésion sociale. Ce plan inclura des projets liés à l’urbanisme, aux mobilités douces, à la transition énergétique et à l’innovation économique.
ARGUMENT 2 – Pourquoi ?
En reconfigurant son identité et sa perception, Vernier attirera de nouveaux résidents, entreprises et touristes, tout en renforçant le sentiment de fierté de ses habitants. Cette démarche garantira également une croissance équilibrée et une meilleure qualité de vie.
ARGUMENT 3 – Comment ?
Organiser des ateliers participatifs impliquant les Verniolanes et Verniolans, les experts et les élus pour élaborer une vision commune.
Établir des indicateurs de performance clés pour mesurer les progrès en matière de durabilité, d’innovation et de qualité de vie.
Mobiliser des ressources publiques et privées pour financer des projets stratégiques comme des infrastructures écologiques, des espaces connectés, et des programmes sociaux inclusifs.
Promouvoir cette vision à travers des campagnes de communication locales, cantonales et nationales pour positionner Vernier comme une référence.
Avec ce projet, Vernier s’engage sur une trajectoire ambitieuse et inspirante, devenant un modèle de ville durable, inclusive et connectée où il fait bon vivre et investir.